Placer une société en liquidation judiciaire est une décision du juge du Tribunal de Commerce ou du Tribunal judiciaire face à une société en état de cessation de paiement, tandis que la liquidation dites amiable fait suite à une décision des associés eux même, ou celle de l'associé unique dans le cas d'une SASU ou d'une EURL ; alors même que la société se trouve dans une situation financière saine. Dans le cas d'une liquidation dites amiable, aucune dette ne reste impayée.
Réunis en assemblée générale extraordinaire, les associés votent la dissolution de leur société et nomment eux même le liquidateur chargé de la procédure : dissoudre, liquider puis radier la société.
Dans les faits, le gérant est souvent désigné comme liquidateur.
Zoom sur la liquidation amiable. Suivez le guide !
Pour quelles raisons opter pour une liquidation amiable ?
En principe, les associés prévoient dans les statuts une durée de vie de 99 ans à leur société. Néanmoins il est possible de la liquider sur la base d'une décision volontariste.
Fermer ainsi sa société est souvent dû au décès du dirigeant, à un retournement du marché, de nouvelles contraintes règlementaires, ou encore à des différents importants entre associés. Ils préfèreront alors liquider leur société plutôt que de continuer leur activité dans de mauvaises conditions.
Au vu du formalisme de la procédure, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable au préalable de toute décision afin de pouvoir prévoir les différents écueils juridiques.
Quelle est la procédure à suivre ?
Procédure prévue dans le Code du commerce, la liquidation amiable consiste en l'apurement du passif avec la vente des actifs.
Autrement dit, le liquidateur préalablement désigné s'appuie sur le bilan comptable pour vendre le patrimoine de la société de façon à régler la totalité de ses dettes.
Il peut ensuite mettre fin à l'activité, établir les comptes de liquidation et demander la radiation de la société du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
à savoir que, dans le cadre de la transparence de la vie des affaires. les tiers doivent être informés de la dissolution de la société et de sa mise en liquidation. En conséquence un avis de modification doit être publié dans un journal légal.
Quant aux documents requis, ils sont à transmettre au greffe du Tribunal de Commerce :
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel