Pour une société ou une entreprise, la radiation signe la fin de son existence légale puisque son immatriculation est supprimée du Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou/et du Répertoire des Métiers (RM). D'ailleurs, elle doit être demandée dans les 30 jours qui suivent la cessation d'activité.
La radiation d'une société résulte le plus souvent du processus classique de dissolution-liquidation. Cependant, le greffier peut aussi procéder à la radiation d'office d'une société, notamment au bout des 2 années qui suivent sa mise en sommeil.
Quoiqu'il en soit, radier une société a des conséquences juridiques, humaines et fiscales.
Les premières conséquences de la radiation sont fiscales :
Quelque soit la raison pour laquelle la société est radiée, les bénéfices de la société sont taxés. Au régime réel, la société doit déclarer ses revenus dans les 60 jours suivant sa cessation d'activité. Si la clôture du dernier exercice comptable fait apparaitre un bon de liquidation, ce dernier sera également taxé.
Les obligations en matière de déclaration de TVA restent identiques.
Concernant l'impôt sur le revenu de chaque associé; si la société présente un résultat déficitaire, celui-ci sera déduit de leur IR.
Si la radiation a lieu en cours d'année, il est possible de demander un dégrèvement de la CFE.
Viennent ensuite les conséquences juridiques s'il subsiste un contentieux avec un créancier ou un débiteur. Dans une SARL par exemple, le paiement des dettes de l'entreprise liquidée peut s'avérer difficile.
Du fait que les tribunaux considèrent que l'entreprise conserve sa personnalité morale, malgré la radiation, il est primordial que le dirigeant se fasse accompagner dans le cadre de la liquidation de sa société.
Enfin, les conséquences sont aussi humaines quand il s'agit des salariés de l'entreprise radiée :
Le liquidateur procède aux licenciements et le régime de garantie des salaires (AGS) peut pallier son insolvabilité quand l'entreprise a procédé au dépôt de bilan et qu'elle est donc placée en procédure collective.
Mais les avances de l'AGS sont plafonnées en fonction de l'ancienneté des salariés.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation