Mettre en sommeil sa SARL peut être adapté dans le cas où le gérant doit s'absenter pour diverses raisons personnelles familiales ou décide de reprendre une activité salariée temporaire.
Quoiqu'il en soit, le gérant n'est pas pour autant exonéré de ses obligations en matière de comptabilité, de fiscalité et de cotisations sociales.
Depuis le 1er janvier 2018, le RSI, régime des travailleurs non salariés (TNS), a disparu au profit de la sécurité sociale des indépendants. Toutefois, les modalités de calcul des cotisations sociales des TNS restent identiques : le TNS paye des cotisations provisionnelles sur des bases forfaitaires puis les cotisations sociales sont régularisées en fonction de ses revenus définitifs. Donc, il doit payer des cotisations sociales même en l'absence de rémunération.
Dans une SARL, le gérant majoritaire relève du régime des TNS tandis que le gérant minoritaire ou égalitaire est assimilé-salarié, à ce titre il relève du régime général de la sécurité sociale, comme les salariés.
De ce statut va dépendre son exonération ou non aux cotisations sociales pendant la mise en sommeil de la SARL.
Au sein d'une SARL c'est le représentant légal de la société qui prend la décision de mettre la société en sommeil. Cette décision de cesser temporairement l'activité est validée par l'assemblée générale qui regroupe tous les associés. Cette période est limitée à 2 ans et doit faire l'objet d'une procédure formelle.
La société continue de fonctionner malgré sa cessation d'activité, donc le gérant est tenu d'établir les comptes annuels de la société et de les faire approuver dans le cadre de l'assemblée générale ordinaire annuelle. De même, il doit faire sa déclaration de résultat portant la mention "néant" à l'administration fiscale.
Quant aux cotisations sociales, le gérant de la SARL reste affilié au régime social dont il dépend pendant toute la durée de la mise en sommeil :
à l'issue du gel temporaire de ses activités, la SARL peut reprendre ses activités, céder la société ou procéder à une liquidation-dissolution.
S'il n'agit pas au-delà des 2 années, , le greffe du tribunal de commerce peut procéder à la radiation d'office de la société, après l'en avoir informé par lettre recommandée avec avis de réception.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...