Cessation volontaire et temporaire d'activité, la mise en sommeil d'une société SAS ou SARL permet à ses associés de cesser l'activité commerciale de l'entreprise pendant 2 ans maximum.
La mise en sommeil ne doit en aucun cas servir à cacher une mauvaise santé financière. Si la société est en état de cessation de paiement, son dirigeant doit procéder à une liquidation judiciaire.
Sur le plan juridique, la société demeure existante, elle conserve son immatriculation.
Une inscription modificative au Registre du commerce (RCS) pour les commerçants ou au Répertoire des métiers (RM) pour les artisans matérialise cette mise en sommeil sur un plan juridique.
Le chef d'entreprise doit également publier un avis dans un journal d'annonces légales (JAL) pour la rendre opposable aux tiers.
En termes de fiscalité, elle est dispensée du paiement de l'impôt et exonérée de certaines taxes.
Quels sont les impacts juridiques et fiscaux de la mise en sommeil d'une SARL ou d'une SAS ?
Les impacts juridiques
Malgré le fait que la société n'exploite plus son activité, elle poursuit son fonctionnement sur le plan administratif et comptable. Ainsi, le dirigeant, après la clôture de chaque exercice social, doit établir les comptes annuels et convoquer l'AG pour approbation.
Depuis la loi Macron du 6 août 2015, les micro SARL peuvent établir un bilan et un compte de résultat abrégés si elle n'emploie plus aucun salarié.
Les impacts fiscaux
D'un point de vue fiscal, la mise en sommeil de la société a également des conséquences.
Elle reste redevable, la première année, de la Cotisation foncières des entreprises (CFE) mais si la mise en sommeil se prolonge au delà, elle en sera exonérée la deuxième année.
En revanche, elle n'est plus redevable de la TVA donc n'a plus l'obligation de souscrire aux déclarations de TVA.
Mise en sommeil, la société n'a plus ni dépenses ni recettes et n'est donc plus soumise à imposition. Cependant, le représentant légal doit continuer à transmettre les déclarations de résultats annuelles aux impôts. La mention " néant " devra apparaître à la ligne des résultats.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel