Mettre une société en sommeil correspond à cesser son activité volontairement et temporairement.
Pour autant la société ne disparait pas et ses obligations comptables, fiscales et sociales persistent. La mise en sommeil est limitée à 2 ans. A la fin des 2 années, au plus tard, le dirigeant devra clôturer sa société pour mettre fin à ses obligations. Ou reprendre l'activité.
Dissoudre la société est la première étape pour la clôturer. La liquidation est la deuxième étape qui mène à la radiation de la société. Les démarches nécessitent de respecter un certain formalisme.
La dissolution implique un coût de 195,38 EUR. Des frais sont également à prévoir pour l'enregistrement de la décision de dissolution auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) et pour la parution de l'annonce légale au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales).
Entre ces deux étapes distinctes : la dissolution et la liquidation, la société garde sa personnalité morale pour les besoins de la liquidation. Dans ce cadre particulier, elle est alors administrée par un liquidateur et sa dénomination sociale doit être suivie de la mention "en liquidation".
Cette mention et le nom du liquidateur doivent figurer sur tous les documents et actes destinés au tiers, c'est à dire à toute personne extérieure à la société.
A savoir qu'il s'agit cette fois d'une décision définitive, contrairement à la mise en sommeil.
La décision de dissoudre une société sans activité doit être prise par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire (AGE). Pour qu'une décision puisse être soumise au vote devant l'AGE, une règle de quorum doit être respectée. Autrement dit, 1/4 des parts sociales doit participer à l'AGE. Ensuite, les règles de majorité inhérentes aux AGE s'appliquent : souvent la décision est prise à la majorité des 2/3 des parts sociales des associés. Le vote est retranscris dans le procès-verbal signé et paraphé à chaque page.
Lors de l'AGE, les associés votent la dissolution-liquidation de la société et nomment le liquidateur - souvent le gérant - pour gérer les dernières formalités nécessaires à la clôture de la société. A défaut d'accord sur la nomination de ce dernier, c'est le juge qui se charge de le désigner.
Dès lors que la dissolution est prononcée, la liquidation démarre.
Le liquidateur va aussi prendre en charge la vente des biens, le désintéressement des créanciers éventuels de la société, et la répartition d'un éventuel boni de liquidation, au prorata des apports des différents associés.
Deux exemplaires du PV de dissolution et de nomination du liquidateur doivent ensuite être transmis au service des impôts des entreprises (SIE).
Puis l'avis de dissolution doit être publié au BODACC. Il mentionne obligatoirement :
> Les informations relatives à la société, y compris son numéro d'immatriculation,
> L'identité du liquidateur
> La date de l'AGE
> Le RCS compétent en fonction du siège social de la société
En parallèle le liquidateur déclare également la dissolution- liquidation à son CFE, sous un délai de 30 jours suivant la fin d'activité. En conséquence de cette déclaration, la société sera radiée.
Cette ultime étape marque la disparition de la personne morale de la société.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette