La mise en sommeil d'une société, une suspension temporaire d'activité, se différencie de la dissolution, signifiant la cessation définitive. Les statuts déterminent généralement les procédures. Après la décision de mise en sommeil, le dirigeant effectue les formalités en ligne dans le mois suivant, ou après une AG si nécessaire. Les informations requises varient selon la structure juridique. Une fois déposé sur l'INPI, le dossier est transmis au greffe pour modification au RCS.
La mise en sommeil d'une société suspend temporairement son activité, contrairement à la dissolution, qui signifie la cessation définitive de l'entreprise.
Les dispositions statutaires définissent généralement les procédures pour décider de la mise en sommeil temporaire de la société. Habituellement, le dirigeant (président ou gérant) prend cette décision. Dans le cas d'une société unipersonnelle, il peut consulter l'actionnaire unique, tandis que dans d'autres sociétés, l'avis de l'ensemble des associés ou actionnaires peut être sollicité. De plus, une assemblée générale peut être convoquée pour voter collectivement la cessation temporaire de l'activité.
Une fois la décision de mettre en sommeil une société prise, le dirigeant doit effectuer les démarches de cessation d'activité. Depuis le 1er janvier 2023, ces procédures doivent être accomplies en ligne, soit via le guichet unique, soit sur le site Infogreffe. Le dirigeant dispose d'un délai d'un mois après la prise de décision de suspendre temporairement les activités. De plus, si la décision est soumise à la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), la déclaration doit être faite un mois après la réunion de l'AG.
D'autre part, les renseignements nécessaires pour déclarer la cessation d'activité varient en fonction de la structure juridique de l'entreprise :
Une fois le dossier déposé sur le site de l'INPI, il est automatiquement acheminé vers le greffe pour modifier l'inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés). Pour être opposable aux tiers, la mise en sommeil doit également être publiée au BODACC, et l'extrait Kbis de l'entreprise doit indiquer la mention " Mise en sommeil ".
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure