Le traitement fiscal de la cession d'un fonds de commerce en France est complexe et dépend de nombreux facteurs, dont le statut fiscal du vendeur, la durée de détention du fonds et les conditions spécifiques de la vente.
La cession d'un fonds de commerce en France est soumise à un traitement fiscal spécifique.
Droits d'enregistrement
Lors de la vente d'un fonds de commerce, des droits d'enregistrement sont dus par l'acquéreur. Ces droits sont calculés en fonction du prix de cession et sont établis selon un barème progressif :
Impôt sur les plus-values
Le vendeur peut être imposé sur la plus-value réalisée lors de la cession du fonds de commerce. Le traitement de la plus-value dépend du régime fiscal du vendeur :
Régime des plus-values des particuliers : S'applique aux entrepreneurs individuels relevant de l'impôt sur le revenu (IR). La plus-value peut bénéficier d'un abattement pour durée de détention si le fonds a été détenu pendant plus de 2 ans.
Régime des plus-values professionnelles : S'applique aux entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Des exonérations partielles ou totales peuvent s'appliquer sous certaines conditions, notamment en cas de départ à la retraite ou si les recettes de l'entreprise sont inférieures à certains seuils.
TVA
En principe, la cession d'un fonds de commerce est exonérée de TVA. Toutefois, si certains éléments du fonds sont cédés séparément, ils peuvent être soumis à la TVA.
Régime des plus-values à long terme
Pour les sociétés soumises à l'IS, les plus-values à long terme (biens détenus depuis plus de 2 ans) peuvent bénéficier d'un taux d'imposition réduit. Actuellement, ce taux est de 15 %.
Exonérations et abattements
Plusieurs dispositifs permettent de bénéficier d'exonérations ou d'abattements sur les plus-values :
Exonération des plus-values en cas de départ à la retraite : Les chefs d'entreprise peuvent bénéficier d'une exonération totale ou partielle de la plus-value réalisée lors de la cession du fonds de commerce s'ils prennent leur retraite dans les deux années suivant ou précédant la cession.
Exonération des plus-values en fonction des recettes : Les entreprises dont les recettes ne dépassent pas certains seuils peuvent bénéficier d'une exonération totale ou partielle des plus-values professionnelles.
Déclaration
La cession d'un fonds de commerce doit être déclarée aux services fiscaux. Le vendeur doit mentionner la plus-value réalisée dans sa déclaration de revenus (pour les entrepreneurs individuels) ou dans le bilan fiscal (pour les sociétés).
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette